Bulletin de Quartier Capitale : On a besoin de votre voix - Influence des promoteurs, un nouvel hôpital, Lansdowne

Plusieurs dossiers importants seront présentés au Comité des finances et du développement économique (6 juillet à 9 h 30) et au Comité de planification (8 juillet à 9 h 30).

La Ville exploite le fait que les gens se préparent pour l’été; prouvons que ce n’est pas le cas. Lisez ci-dessous ce qui se profile à l’horizon et inscrivez-vous pour constituer une délégation publique (et ainsi parler aux membres du Conseil pendant un maximum de 5 minutes) auprès de l’un ou l’autre des comités en répondant à ce courriel et en indiquant auprès de quel comité vous souhaitez adhérer à titre de délégation.

Influence des promoteurs immobiliers à l’hôtel de Ville

Un récent rapport qui a fait l’effet d’une bombe de la part du commissaire à l’intégrité (CI) nommé par la Ville a révélé que la présidente du Comité de planification d’Ottawa, la conseillère Jan Harder, était en situation de conflit d’intérêts apparent avec une famille de promoteurs et qu’elle a choisi de ne pas aborder cette question.

Le rapport lève le voile sur la porte tournante qui sépare le secteur privé du secteur public à l’hôtel de Ville, traversée par le promoteur en question, Jack Stirling. Ce dernier a d’abord joué le rôle de responsable de l’urbanisme à la Ville, puis de promoteur, puis de conseiller auprès d’un responsable de l’urbanisme, pour ensuite travailler simultanément (parfois gratuitement) pour les deux. M. Stirling donnait des conseils au président de la planification, pendant que ce dernier discutait également de demandes concernant le Stirling Group, et pendant que la fille de M. Stirling travaillait également sur des contrats simultanés pour la conseillère Harder et le Stirling Group.

Le rapport recommandait que le Conseil retire entièrement la présidente Harder du Comité de planification, ainsi que des comités connexes, et que le Conseil réprimande Mme Harder en s’assurant qu’elle paie ses propres frais juridiques (qui étaient également payés à un avocat lobbyiste du promoteur) et qu’on lui coupe le salaire pour une période de 15 jours. Le rapport demandait également que le registre des cadeaux de la Ville soit modifié pour reconnaître le soutien en nature que la conseillère Harder avait reçu de ce promoteur.

La conseillère Harder a refusé de présenter des excuses pour son comportement et continue de nier toute faute. Elle a démissionné de son plein gré des comités avant que le Conseil ne puisse approuver sa révocation, pendant que le maire Watson tentait de modifier les recommandations du rapport de la commissaire à l’intégrité afin de supprimer toutes les réprimandes, toute reconnaissance par le Conseil que Mme Harder avait tort et la recommandation de modifier le registre des cadeaux. La motion du « Club Watson » a été adoptée, bien qu’une modification ait été exécutée, demandant au Conseil de reconnaître au moins que la conseillère Harder avait commis une erreur comportementale.

Dans le cadre des délibérations du Conseil sur le rapport du CI, j’ai présenté une motion, avec l’appui de la conseillère McKenney, qui s’assurera que le personnel de la Ville révise les règlements afin de s’attaquer à la porte tournante de l’hôtel de Ville et formulera des recommandations sur une période d’attente pour les promoteurs et leurs lobbyistes. La motion a été adoptée et on peut la lire en entier ici[anglais].

Il faut en faire plus.

Le rapport du CI met en évidence quelque chose de beaucoup plus insidieux que l’influence des promoteurs immobiliers à Ottawa; il lève le voile sur une culture politique qui rend difficile la séparation pure et simple entre l’administration municipale et l’industrie de l’immobilier.

Il souligne également qu’au-delà de cette porte tournante dans le monde professionnel, il y a une tendance vers la création d’amitiés personnelles à long terme qui l’accompagnent, où les responsables de la surveillance publique de l’industrie, les dirigeants et les lobbyistes de cette industrie sont des amis, d’anciens collègues, des donateurs, des partisans de campagne, des conseillers, des annonceurs, des confidents, des invités aux mariages, des participants aux tournois de golf des politiciens, etc. C’est le degré d’intégration sociale entre les autorités politiques et les courtiers de pouvoir dans l’industrie qui devrait nous inquiéter tous, pas seulement la violation de l’intégrité qui a été présentée au Conseil.

Il y aura un vote sur le prochain président du Comité de planification du Conseil municipal. Espérons ne pas être témoins de la même indifférence du public et de la même influence des promoteurs immobiliers que nous constatons toujours à l’hôtel de Ville.

Des plans secondaires créés démocratiquement sont attaqués dans le quartier Capitale

Lorsque la ville a permis que le plan secondaire communautaire du Vieil Ottawa-Est soit si rapidement sapé par un promoteur il y a deux ans (malgré l’opposition écrasante de plusieurs quartiers), nous avons eu un aperçu de l’influence de la volonté des promoteurs dans notre Ville.

Malheureusement, un plus grand nombre de plans secondaires de nos communautés sont maintenant attaqués, nous donnant plus d’exemples de la planification privée de notre Ville sur une base de terrains individuels. Il ne s’agit pas de syndrome du « pas dans ma cour » ou de « hauteur ». Il s’agit d’une ville planifiée démocratiquement et à l’écoute des habitants qui travaillent sans relâche pour assurer des communautés bien planifiées.

30-48, avenue Chamberlain

Le rapport du personnel sur le projet d’aménagement au 30-48, avenue Chamberlain est une immense déception. Il s’agit d’un changement de prise de position du personnel après une réunion publique qui a initialement mis le promoteur au défi de faire mieux. Le rapport est en contradiction avec ce que le plan officiel actuel suggère serait adéquat pour ce genre de terrain, et il est en contradiction avec le plan secondaire à venir pour la zone (étude de la hauteur et du cachet), ce qui met ce dernier en danger.

Ce promoteur a été invité à participer à la création du plan secondaire à venir pour cette zone au moyen de l’étude de la hauteur et du cachet, mais il a refusé toutes les offres de collaboration du personnel de la Ville. Au lieu de cela, le promoteur va de l’avant avec un plan qui sape les résultats, l’intégrité et le caractère défendable de cette étude démocratique très peu de temps avant qu’elle ne soit adoptée comme politique municipale, laissant les habitants – qui ont passé les deux dernières années à s’engager dans un processus délibératif et consultatif avec les urbanistes – à l’écart.

Les résidents et notre bureau étaient disposés à négocier et à trouver un meilleur compromis, mais le changement de prise de position du personnel, après le lobbying important du promoteur et l’appui de l’ancienne présidente Harder, a fait que le promoteur est avantagé.

Les habitants se sentent trahis une fois de plus.

Aménagements sur Bank et Riverside

Le plan secondaire de la rue Bank, qui a été élaboré par la communauté et le personnel il y a moins de 10 ans, et qui est assez nouveau pour être inclus dans le nouveau Plan officiel de la Ville, compte actuellement deux promoteurs qui essaient de le modifier afin de permettre la construction d’un gratte-ciel (34 étages) et d’immeubles plus grands (26 et 31 étages) là où les promoteurs veulent qu’ils soient construits, et non là où la communauté l’avait prévu (plus près d’une station principale de transport en commun).

Des aménagements sont proposés simultanément de part et d’autre de l’intersection Bank et Riverside, juste au sud du pont Billings. Le plan de la communauté pour cette intersection prévoyait déjà une augmentation importante de la densité (jusqu’à 16 étages le long de la rue Bank).

Les deux propositions seraient situées à l’intérieur de la boucle routière de la promenade Riverside, à côté de l’intersection dangereuse de la rue Bank et de la promenade Riverside, où 200 accidents ont eu lieu au cours des 5 dernières années et où des vies ont été perdues. Certaines améliorations de l’infrastructure sont en train d’être apportées à ce tronçon de la rue Bank, mais rien n’est actuellement prévu pour l’intersection ni pour le pont Billings.

Il serait souhaitable d’examiner suffisamment la façon dont les besoins en matière d’infrastructures et de domaine public seraient satisfaits, mais il n’y a pas de détails sur la façon dont on pourrait y parvenir. Le comité d’examen de la conception urbaine de la Ville a convenu lors de l’évaluation du projet d’urbanisme du côté est de la rue Bank (1335 et 1339, rue Bank) :

[traduction] La politique harmonisée de règlement des litiges concernant les noms de domaine estime qu’une densité trop forte a été concentrée dans ce petit site et que l’enveloppe du bâtiment remplit le site d’un coin à l’autre exerce une trop grande pression sur les terres publiques environnantes. La densité proposée devrait être réduite et il devrait y avoir un retour plus important en matière de traitement du domaine public […]. S’ils sont construits comme proposé, les deux projets se combineront pour créer un goulot d’étranglement plutôt qu’un passage.

La rue Bank dans le Vieil Ottawa-Sud est une rue principale classique au design urbain à échelle humaine, plus propice à un paysage urbain animé qui favorise la vie communautaire et l’établissement de petites entreprises. Nous croyons que ce style classique de rue principale devrait être étendu, au mieux d’une manière approximative, dans la zone du pont Billings.

Encore une fois, cependant, il semble que les plans communautaires seront écrasés par les intérêts spécifiques au site des promoteurs : la Ville recommande l’approbation de l’aménagement du côté est, qui sera présenté au Comité de planification le 8 juillet. Cet aménagement se situe également à moins de 400 mètres d’une grande station de transport en commun, mais comme la Ville n’a pas encore de politique de zonage inclusif pour les logements abordables, il ne sera pas admissible.

Songez à faire savoir aux membres du conseil que vous pensez que les plans communautaires devraient être respectés en adhérant au Comité de planification à titre de délégation (répondez à ce courriel).

Orientations budgétaires 2022

Certains politiciens municipaux vous diront qu’ils veulent de meilleurs services pour tous les résidents d’Ottawa, mais les priorités politiques réelles sont mieux indiquées dans le budget de la Ville. Ce sur quoi notre Ville choisit de dépenser de l’argent révèle si le discours correspond à la réalité. À Ottawa, un certain décalage persiste (lien vers mon article dans l’Ottawa Citizen).

Les services de police avant la santé publique

Nous continuons de constater des résultats inadéquats à la suite des dépenses importantes consacrées au service de police d’Ottawa, alors que nous devrions adopter des modèles mieux adaptés aux problèmes de santé mentale, qui permettent à la fois d’économiser de l’argent et de sauver des vies. L’an dernier, j’ai présenté une motion visant à réaffecter les fonds de l’augmentation budgétaire projetée du Service de police d’Ottawa à Santé publique Ottawa (SPO). Nous avons ensuite tenté à nouveau de réaffecter des fonds modestes de la police à des mesures préventives qui donnent des résultats (réaffecter les recettes générées par les contraventions provenant des caméras aux feux rouges pour aller vers des mesures permettant de calmer les automobilistes).

Nous avons présenté une autre motion qui, quant à elle, tentait de préparer le terrain pour une future réaffectation budgétaire dans le budget du Service de police d’Ottawa en faveur de nouveaux modèles d’intervention en matière de la sécurité communautaire. Cette motion a été bien accueillie, et les membres de la Commission de Services policiers, y compris le président et le chef, ont affirmé qu’ils travailleraient à une augmentation nulle du budget de la police. Ils sont à présent revenus et ils disent qu’ils ont besoin d’embaucher un « consultant externe » et qu’une année pourrait être nécessaire avant même d’envisager un gel.

Les orientations budgétaires pour le budget 2022 de la Ville seront votées ce mois-ci, et le rapport d’orientation prévoit une nouvelle augmentation importante du budget du Service de police d’Ottawa (13,5 millions de dollars, ce qui porterait le budget annuel total à un peu moins de 400 millions de dollars); entre-temps, notre nouvel engagement à l’égard de SPO représente une augmentation de moins de 1 million de dollars, alors que la pandémie et une crise de surdoses se poursuivent à Ottawa.

Je travaillerai avec des collègues conseillers pour réclamer une nouvelle fois une réaffectation raisonnable des fonds aux services qui en ont le plus besoin dans notre Ville. L’idée de la direction actuelle de la Ville est que donner plus aux promoteurs et plus à la police résoudra nos problèmes. Cette façon de voir les choses n’a pas fonctionné, et le budget 2022 est une autre occasion qui nous est offerte pour changer de cap.

Envisagez de faire connaître vos priorités budgétaires aux membres du Conseil en adhérant à la délégation auprès du Comité des finances et du développement économique (répondez à ce courriel).

Le parc Lansdowne

Le personnel de la Ville a rédigé un long rapport sur l’avenir envisageable pour le parc Lansdowne. Ce rapport porte sur les besoins en infrastructures du parc — dont les gradins du côté nord et le Centre municipal — de même que sur les moyens d’optimiser les commodités publiques et d’animer le site afin d’améliorer l’expérience des résidents au quotidien.

Le CFDE se penchera sur ce rapport à sa réunion du mardi 6 juillet 2021 à 9 h 30. Si le CFDE l’approuve, le rapport sera soumis au Conseil municipal le 21 juillet 2021.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de ce rapport sur notre site Web.

Nous avons publié il y a deux ans le texte de la vision du parc Lansdowne, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Si vous souhaitez prendre la parole à la réunion du CFDE, veuillez communiquer avec Carole Legault par téléphone (613-580-2424, poste 28934) ou par courriel ([email protected]).

Vous pouvez aussi adresser vos commentaires par courriel à Mme Legault. Toutefois, une intervention pendant la réunion a tendance à avoir plus d’impact sur les décisions adoptées par le Conseil municipal.

L’Hôpital d’Ottawa

Le mardi 29 juin 2021, la Ville et l’Hôpital d’Ottawa ont tenu une consultation publique sur l’aménagement du nouveau campus Civic du lac Dow. La consultation a attiré de nombreux participants : 230 résidents se sont connectés pour prendre connaissance des détails de la proposition et exprimer leurs motifs d’inquiétude sur l’orientation adoptée dans les travaux d’aménagement.

Bien qu’un nouvel hôpital soit certes un projet d’aménagement nécessaire et souhaitable pour la Ville et pour le centre d’Ottawa, les plans actuels suscitent toujours de vives préoccupations. Les résidents s’inquiètent : il y a de moins en moins d’espaces verts, la planification des transports est inadaptée (à l’heure actuelle, on ne prévoit pas d’étendre au site même de l’hôpital le réseau du TLR), un garage de stationnement de quatre étages sera construit juste à côté du lac Dow et l’orientation des travaux d’aménagement, dont les meilleurs moyens à prendre pour préserver le plus grand nombre d’arbres possible, a un impact sur l’environnement.

Le processus durera longtemps. Or, il est important de se pencher sur ces problèmes dès le début.

Nous avons adressé nos commentaires préliminaires aux promoteurs de l’hôpital et aux urbanistes de la Ville. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

En outre, Jeff Leiper, conseiller du quartier Kitchissippi, a publié sur son site Web ses motifs d'inquiétude à propos de ce projet d'aménagement.

Vous pouvez soumettre vos commentaires à la Ville sur le site https://participons.ottawa.ca/the-ottawa-hospital-master-plan-fr.

Deuxième dose : les résidents de 12 ans et plus seront admissibles après 28 jours

À compter du lundi 5 juillet à 8 h, les résidents âgés de 12 ans et plus pourront recevoir leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 plus tôt que prévu, soit 28 jours après avoir reçu leur première. Si vous avez une date de rendez-vous suivant un intervalle supérieur à 28 jours, nous vous encourageons à devancer votre rendez-vous.

Pour recevoir votre première ou deuxième dose, visitez ontario.ca/rendezvousvaccin pour accéder au système de réservation provincial ou téléphonez à la ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1‑833‑943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Vous pourriez aussi être admissible à la vaccination dans une clinique temporaire ou une pharmacie locale ou à la clinique Bruyère.

Enfin, vous pouvez tous les jours vous inscrire sur la nouvelle liste d’attente pour pouvoir prendre un rendez-vous de dernière minute pour vous faire vacciner le jour même dans une clinique communautaire s’il reste des doses inutilisées. Des rendez-vous peuvent se libérer à tout moment de la journée; les résidents qui s’inscrivent sur la liste d’attente seront joints par Santé publique Ottawa par texto, courriel ou téléphone s’il y a un rendez-vous qui se libère pour eux.

Si vous avez pris rendez-vous pour votre deuxième dose dans le système provincial et que finalement, vous décidez de prendre un autre rendez-vous ailleurs, n’oubliez pas d’annuler votre rendez-vous original. Vous libérerez ainsi une place pour quelqu’un d’autre.

Consultez ottawa.ca ou SantePubliqueOttawa.ca pour en savoir plus sur la distribution des vaccins à Ottawa, y compris sur :

Suivez la Ville sur les médias sociaux pour rester au courant des développements concernant le système provincial de prise de rendez-vous. Vous pouvez aussi vous abonner au cyberbulletin Mises à jour – vaccin contre la COVID-19 pour recevoir des nouvelles régulières sur la campagne de vaccination. 

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017

Capital Ward Bulletin: Your Voice Needed - Developer influence, New Hospital, Lansdowne

There are several significant files coming to the Finance and Economic Development Committee (July 6th at 9:30am) and the Planning Committee (July 8th at 9:30am).

City Hall is banking on folks tuning out for the summer—let’s prove them wrong. Read about what’s on the horizon below and sign up to be a public delegation (and speak to council members for up to 5 minutes) at either committee by replying to this e-mail stating which committee you’d like to delegate at.

Developer Influence at City Hall

A recent bombshell report from the city appointed Integrity Commissioner (IC) found that Ottawa’s Planning Committee Chair, Councillor Jan Harder, had an apparent conflict of interest with a developer family, and had chosen not to address it.

The report puts the revolving door between private and public sector at City Hall on full display, with the developer in question, Jack Stirling, being first a city planning official, then a developer, then an advisor to a city planning official, and then working for both concurrently (sometimes free of charge). Mr. Stirling had been advising the chair of planning, while the latter was also deliberating on applications involving the Stirling Group, and while Stirling’s daughter was also working back-to-back contracts for Councillor Harder and the Stirling Group.

The report recommended that council remove Chair Harder from the Planning Committee entirely, as well as related committees, and that council further reprimand Harder by ensuring she paid for her own legal fees (which were also being paid to a developer lobbyist lawyer) and docking 15-days’ pay. The report also called for the city’s gift registry to be amended to acknowledge the in-kind support Councillor Harder had been receiving from this developer.

Councillor Harder refused to apologize for her conduct and continues to deny all wrongdoing. She voluntarily resigned from committees before council could approve her removal, while Mayor Watson attempted to amend the recommendations of the Integrity Commissioner’s report to remove all reprimands, any acknowledgement by Council that Councillor Harder was in the wrong, and the recommendation to amend the gift registry. The Watson Club motion succeeded, though an amendment to it was carried that called on council to at least acknowledge that Councillor Harder had erred in her behaviour.

As part of council deliberations on the IC report, I introduced a motion, with the support of Councillor McKenney, that will see city staff review regulations to address the revolving door at City Hall and make recommendations on a cooling off period for developers and their lobbyists. The motion was successful, and it can be read in full here.

More Needs to be Done.

The IC report highlights something that is much more insidious than developer influence in Ottawa; it highlights a political culture that makes it hard to cleanly separate city government from the development industry.

It also highlights that, beyond this revolving door in the professional world, there tends to be long-term personal friendships that come with it—where those charged with public oversight of industry, and the leaders and lobbyists of that industry, are friends, former colleagues, donors, campaign supporters, advisors, advertisers, confidantes, guests at your wedding, participants at politician’s golf tournaments, and so on. It's the degree of social integration between political authorities and power brokers in the industry that should concern all of us, not just the breach of integrity that came before council.

There will be a vote on the next Chair of the Planning Committee at City Council. Let’s hope we don’t see the same ignoring of the public, and developer influence that we always do with the City Hall.

Democratically Created Secondary Plans Under Attack in Capital Ward

When the city allowed the community-derived Secondary Plan in Old Ottawa East to be so quickly undermined by a developer two years ago (despite overwhelming opposition from multiple quarters), we got a taste of just how influential the will of developers is in our city.

Unfortunately, more of our communities’ secondary plans are now under attack, furnishing us with more examples of our city being privately planned on a lot-by-lot basis. This isn’t about ‘nimbyism’ or ‘height’. Its about a democratically planned city and listening to residents who work tirelessly to ensure well-planned communities.

30-48 Chamberlain Ave

The staff report for the proposed development at 30-48 Chamberlain Ave is a major disappointment. It is a change in staff position after a public meeting that initially challenged the developer to do better. The report is at odds with what the existing Official Plan would suggest is appropriate for this sort of lot, and it is at odds with the forthcoming secondary plan for the area (Height and Character Study), putting the latter at risk.

This developer was invited to participate in the creation of the forthcoming secondary plan for this area through the Height and Character Study but refused all offers to collaborate from city staff. Instead, the developer is moving ahead with a plan to undermine the findings, the integrity and the defensibility of this democratic study only a short time before it is to be adopted as city policy, leaving residents—who spent the last two years engaging in a deliberative and consultative process with city planners—in the lurch.

Residents and our office were willing to negotiate and come up with a better compromise but the change in staff position, after significant lobbying by the developer and former Chair Harder’s support, has meant the developer is advantaged.

Residents are left feeling betrayed once again.

Bank & Riverside Developments

The Bank Street Secondary Plan, which was developed by community and staff less than 10 years ago—and is new enough to be included as part of the city’s new Official Plan—currently has two developers trying to change it to allow for a sky scraper (34-storeys) and taller high-rises (26- and 31-storeys) to be located where the developers want them to be, and not where the community had planned for them (closer to the major transit station).

Developments are being concurrently proposed on both sides of the Bank St and Riverside Dr intersection just south of billings bridge. The community’s plan for this intersection already called for a significant increase to density (up to 16-storeys along Bank St).

The two proposals would be located inside of the Riverside Drive traffic loop next to the dangerous Bank St and Riverside Dr intersection, where 200 accidents have occurred in the last 5 years and where lives have been lost. Some infrastructure improvements are coming to this stretch of Bank St, but nothing is currently slated for the intersection or for Billings Bridge.

Sufficient consideration of how infrastructure and other public realm needs would be met are desired but there are no details of how that would be accomplished. The city’s Urban Design Review Panel agreed when evaluating the proposed development on the east side of Bank (1335 & 1339 Bank St):

[UDRP] feels that too much density has been packed onto this small site and having the building envelope fill the site from corner to corner places too much pressure on the surrounding public lands. The proposed density should be reduced and more should be given back in terms of public realm treatment… If built as proposed, the two projects will combine to create more of a bottleneck than a gateway.

Bank Street in Old Ottawa South is a traditional mainstreet with a more human scaled urban design that is more conducive to an animated streetscape that fosters community and small business. We believe that this traditional mainstreet style should be extended, or better approximated, in the billings bridge area.

Again, however, it looks as though community plans will be trampled by the site-specific interests of developers: the city is recommending approval of the east side development, which will be coming to planning committee on July 8th. This is also within 400 metres of a major transit station but because the city does not yet have an inclusionary zoning policy for affordable housing, it will not qualify.

Consider letting members of council know that you think that community plans should be respected by signing up to delegate at Planning Committee (reply to this email).

2022 Budget Directions

Some city politicians will tell you that they want better services for everyone in Ottawa, but real political priorities are best discerned in the city’s budget. What our city chooses to spend money on reveals whether rhetoric matches reality. In Ottawa, there continues to be a disconnect.

Policing Over Public Health

We continue to see inadequate results from large spending on Ottawa’s police force, when we should be shifting to models more suitable to addressing mental health issues, which both saves money and lives. Last year, I put forward a motion to re-allocate funds from the Ottawa Police Services (OPS) projected budget increase to Ottawa Public Health (OPH). We then tried again to make a modest re-allocation of funds from policing to preventative measures that get results (reallocating revenues generated from Red Light Camera enforcement to go towards traffic calming measures).

We put forward another motion, however, which attempted to set the stage for a future budget re-allocation within the OPS budget in favour of alternative models of community safety response. This motion was successful, and members of the Police Board, including the Chair and the Chief, claimed they would be working toward a zero increase police budget. They have now come back saying they need to hire an ‘outside consultant’ and it could take another year to even consider a freeze.

Budget directions for the 2022 City budget will be voted on this month, and the directions report is calling for another large increase to the OPS budget ($13.5m, which would bring the total annual budget to just under $400m); meanwhile, our new commitment to OPH is again less than a $1 million increase while the pandemic and an overdose crisis continue in Ottawa.

I will be working with Councillor colleagues to once again push for a sensible reallocation of funds to the services that need it most in our city. The thinking of current city leadership is that giving more to developers and more to police will solve our problems. This hasn’t worked, and the 2022 budget is another chance for us to change course.

Consider letting members of council know your budget priorities by signing up to delegate at the Finance and Economic Development Committee (reply to this email).

Lansdowne Park

City staff have developed a lengthy report on the possible future of Lansdowne Park. The report addresses the infrastructure needs of the park—including how to deal with the north side stands and civic centre—as well as how to better utilize the public amenities and animate the site in order to improve the day-to-day experience of residents.

This report will be reviewed at the FEDCO meeting this Tuesday, July 6 at 9:30 am and would go to Council July 21st if approved.

You can read the full report on our website.

We released a visioning document for the future of Lansdowne Park two years ago, and it can be found here.

If you would like to speak at the FEDO meeting, please contact Carole Legault at (613) 580-2424 x28934 or [email protected] or reply to this email.

You can also email your comments to Ms. Legault, though speaking at the meeting tends to have greater impact on the decisions made by Council.

The Ottawa Hospital

On Tuesday, June 29, the city and the Ottawa Hospital hosted a public consultation on the development of the new Civic Campus to be located at Dow’s Lake. The consultation was well-attended, with 230 residents logging on to get details of the proposal and raise concerns with the direction the development is taking.

While a new hospital is certainly a needed and welcome development for the city, there are serious concerns remaining about the current plans in this location. Residents are worried about the loss of greenspace, the inadequate transportation planning (LRT is not currently planned to be on the hospital site itself), the development of a 4-storey parking garage right by Dow’s Lake and the environmental impact of the development’s direction including how best to retain as many trees as possible.

This will be a long process, but it is important that we address these problems early in the process.

We have provided our preliminary feedback to the hospital’s developers and city planners. You can read it here.

As well, Kitchissippi Councillor Jeff Leiper has posted some of his concerns about the development on his website.

You can submit your feedback to the city here: https://engage.ottawa.ca/the-ottawa-hospital-master-plan

Residents 12 and older eligible for second dose after 28 days

Starting Monday July 5 at 8 am, residents who are 12 years old and older will be eligible to receive an accelerated second dose of COVID-19 vaccine 28 days after receiving their first. If you already have an appointment booked for an interval of longer than 28 days, you are encouraged to rebook for an earlier date.

To book a first or second dose appointment, visit Ontario.ca/bookvaccine to access the provincial booking system or call the provincial vaccine booking line at 1-833-943-3900 between 8 am and 8 pm, seven days a week. You may also be able eligible for vaccination at a pop-up clinic, local pharmacy, or at the Bruyère vaccine clinic.

You can also register daily on the new vaccine wait-list tool to book last-minute, same-day COVID-19 vaccinations at community clinics for unclaimed doses. These appointments can open up at any time during the day and registered residents will be contacted by Ottawa Public Health by text, email or phone as they become available.

If you have a second dose appointment scheduled in the provincial booking system and you end up booking another appointment elsewhere, please remember to cancel your original appointment. This will free up the old appointment for someone else.

Visit ottawa.ca or OttawaPublicHealth.ca for more on Ottawa’s vaccination distribution plan, including information about:

Follow the City’s social media channels for updates on the provincial booking system. Sign up for the COVID-19 vaccination update e-subscription for regular news on the vaccine roll-out. 

For more information on City programs and services, visit ottawa.ca or call 3-1-1 (TTY: 613-580-2401). You can also connect with us through FacebookTwitter and Instagram.

Showing 1 comment

  • Shawn Menard
    published this page in News & Updates 2021-07-03 17:54:05 -0400

Share this page

Anti-Racism Resources
Contact Us
Photo Gallery
Upcoming Events

Connect with us